logo-mini

Collaboration modèles

Michel LEVY - Collaboration avec les modèles

Je cherche toujours de nouveaux modèles pour mes projets personnels : livre, exposition... Merci de bien vouloir prendre connaissance de mes conditions avant de me contacter.

 

Avant toutes choses.

Si vous souhaitez un book complet, une séance Photo Boudoir, si vous avez des exigences précises et que votre projet n'est pas en adéquation avec les miens, alors contactez-moi en tant que cliente ! Je me ferai un devoir de répondre au mieux à votre demande. Mes tarifs sont consultables sur ce même site à la page Prestations.

Les remarques qui suivent sont basées sur 30 ans de pratique professionnelle de la photographie et s'appuient sur des exemples précis et souvent vécus.

Pour ces séances photo, je travaille principalement dans mon antre, mon studio de prise de vues, situé près de Caen, en Normandie, mais il m'arrive aussi de me déplacer pour utiliser de nouveaux décors.

Si vous acceptez d'entrer dans mon univers, soyez disponible. Ces shootings peuvent durer plusieurs heures, suivant l'envie et l'ambiance du moment, alors ne venez pas me voir en m'annonçant que vous avez un rendez-vous dans une heure ! "My time, my rules" !

Remise des photos

Pour ces collaborations, je vous fournirai par mail ou sur un espace de type "cloud" les images que je considère être les plus intéressantes, redimensionnées dans un format Web. Je ne suis pas un stakhanoviste de la photo et ne tiens pas à voir n'importe quelle image diffusée n'importe comment. Alors pas de remise de l'intégralité des photos de la séance et pas de photos au format brut ou hd. C'est comme si vous demandiez à un peintre toutes ses esquisses ou à un écrivain une copie de ses brouillons.

Utilisation des photos par le modèle

Le modèle pourra utiliser ces photos à titre personnel ainsi que sur les réseaux sociaux à condition :

  • De ne pas modifier les photos sans mon accord (transformations ou recadrage).
  • De ne pas vendre les photos, sous quelque forme que ce soit.
  • De conserver le nom de l'auteur sur la photo.
  • De faire apparaître le nom de l'auteur dans les identifications.

Utilisation des photos par le photographe

Au moment de la prise de vues, je vous ferai signer une autorisation d'utiliser les photos. Je suis photographe professionnel et mes images sont destinées à des publications et des expositions, pas pour les conserver au fond d'un disque dur. Soyez donc consciente que ces images pourront être diffusées.

Présence d'un tiers lors du shooting

Je ne suis absolument pas partisan de la présence d'une personne extérieure à la prise de vues. D'abord parce que je demande souvent une attention privilégiée au modèle. Le simple fait que le mari, petit ami et autres connaissances attirent l'attention par le regard ou un geste est source de perturbation.

Si votre ami grince des dents, demandez-vous ce qu'il en sera lorsqu'une photo de vous en lingerie ou nue, sera publiée dans la presse ou dans un livre !

De plus, phénomène récent, certains amis du modèle profite de ce moment pour s'offrir ce que j’appellerai "une formation photo gratuite", que certains mettront à profit, il y en a eu, pour s'installer comme soi-disant "photographe" et qui auront même le culot de dire qu'ils ont travaillé avec moi (expérience vécue) !

Conclusion

Si vous lisez encore ce texte, c'est que vous êtes intéressée par une collaboration. Désolé d'avoir à prendre tant de précautions mais je rencontre de plus en plus de personnes mal intentionnées et peu respectueuses.
Malgré cela, j'essaie toujours de faire en sorte que ces séances soient effectuées dans la meilleur climat possible ! Je vous invite, à ce sujet, à vous reporter à ma page Témoignages afin d'y lire quelque messages laissées par des clientes et modèles.